Préparer ses funérailles à l’avance, un choix bien réfléchi

Il n’est jamais aisé d’organiser les funérailles d’un proche alors qu’il vient de nous quitter. Les pompes funèbres sont là pour vous soutenir mais ce moment est assez douloureux. Afin d’éviter cette lourde tâche aux proches, de plus en plus de belges choisissent de préparer leur funérailles à l’avance, de leur vivant. Pourquoi pas en faire de même ?

Anticiper ses funérailles pour épargner ses proches

Nous avons tous déjà été confronté à la perte d’un être cher. Ce moment douloureux est difficile à surmonter et pour certaines personnes, l’organisation des funérailles rend ce moment encore plus difficile. Dans l’optique d’épargner ces durs moments, prévoir toute l’organisation de ses propres funérailles est la meilleure solution.

En effet, en vous rendant dans une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez décider de tout. Vous allez pouvoir choisir soit le cercueil soit l’urne mais également tout ce qui touche à la cérémonie. Grâce à cela, vous vous assurez des obsèques qui vous ressemblent. Il est ainsi possible de choisir le funérarium, le lieu de la cérémonie, les musiques que vous souhaitez faire passer et tout le déroulement. Un  contrat d’obsèques sera ainsi rédigé, tout ce que vous voulez pour votre enterrement est mis sur papier et il ne vous reste qu’à payer le montant dû. Grâce à cela, vos proches n’auront à se soucier de rien et se souviendront de vous dans les meilleures dispositions. Ils n’auront rien à organiser ni à payer puisque vous avez déjà tout arrangé.

Ne pensez pas qu’aux funérailles !

Un point important concerne la transmission de vos biens. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger un testament afin de faciliter leur répartition. Si vous ne le faites pas, votre biens seront partagés selon les règles en vigueur. En rédigeant un testament, vous facilitez cependant la répartition de votre héritage. Puisque tout est écrit, le testament est ainsi inattaquable. Mais pour cela, il faut qu’il soit établi devant un notaire et que deux témoins soient présents. Et pas de soucis, vous pouvez modifier votre testament de votre vivant à tous moments. Vous pouvez également y indiquer certaines directives pour vos obsèques.

N’hésitez pas également à faire don de vos organes. Cela permettra de sauver des vies. Pour cela, effectuez les démarches afin d’obtenir la carte de donneur. A votre décès, vos organes seront ainsi prélevés puis votre corps sera rendu à votre famille. Vous pouvez également faire don de votre corps à la science si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à contacter le funérarium le plus proche de chez vous à Verviers afin d’en savoir plus sur toutes les démarches à effectuer pour l’organisation de vos futures funérailles