Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

De manière générale, on choisit les plantes qui vont orner notre jardin en fonction de leur apparence et de nos goûts ? Et si les végétaux de votre extérieur pouvaient faire bien plus que n’être qu’ornemental ? Eh bien, sachez que c’est le cas ! Certaines plantes jouent un rôle primordial, celui de nourrir nos amis les insectes pollinisateurs. Ces plantes portent le nom de plantes mellifères ! Zoom sur des espèces de plantes si importantes pour le bien-être de notre écosystème et pourtant assez méconnues !

La plantation de plantes mellifères, une solution à prendre en considération pour votre jardin

Par définition, une plante mellifère est une plante, un arbre ou arbuste qui a tendance à être une source généreuse de nourriture pour les abeilles, les papillons, bourdons…

Il faut savoir que la plantation de plantes mellifères est une solution aux multiples facettes. En plus d’aider les insectes pollinisateurs, elles vont indirectement vous permettre d’obtenir de plus belles et abondantes récoltes.

De plus, il existe de nombreuses espèces de plantes mellifères, des plantes pour toutes saisons et pour tous les goûts ! Cela va du tournesol à la lavande, du pissenlit au lierre.

Sachez toutefois que selon la plante mellifère, l’ingrédient produit va être différent.

Les différentes ingrédients produits grâce à la plantation de plantes mellifères

Le nectar

Dans le cas du nectar, on parlera de plante nectarifère. Le nectar se compose simplement de divers sucres et d’eau. Le nectar permettra de réaliser le miel tant apprécié. La consistance du miel dépendra notamment des différentes quantités de sucres présentes dans le nectar.

Le pollen

En ce qui concerne le pollen, on parlera plutôt de plante pollinifère. Le pollen se compose de protéines et est très important pour les abeilles. Elle permet de nourrir les larves de la ruche et c’est également un excellent stimulant pour la reine de la ruche.

Le miellat

On retrouve cet ingrédient dans les arbres attaqués par les pucerons. Ce sont en fait les excrétions de ces petits insectes qui vont être butinés par les abeilles avant d’être transformés en miel.

La propolis

Une substance provenant des conifères et des bourgeons d’arbres qui devient propolis une fois dans la ruche. Le propolis est utilisé comme médicament mais aussi comme un matériau capable de renforcer la ruche.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les diverses propriétés de ces plantes, savoir quelles plantes choisir ? Alors, faites appel à un architecte paysagiste de confiance qui pourra répondre à vos questions, vous conseiller mais aussi vous accompagner dans la plantation de vos plantes mellifères !