Les origines de la crèche de Noël

Noël approche à grands pas, les lumières illuminent nos rues, les sapins sont décorés, les derniers achats effectués et dans beaucoup de familles, la crèche est exposée. Mais quel est vraiment l’origine de cette crèche ? Pourquoi cette tradition perdure depuis des décennies ? On vous en dit plus sur le sujet.

La crèche, une vieille tradition

Tout le monde connait l’histoire de la première crèche. Joseph et Marie ont trouvé refuge dans une étable et c’est au sein de celle-ci que Jésus est né. Selon les textes liturgiques, Joseph a déposé le nouveau-né au sein d’une mangeoire dans l’étable. C’est toute cette représentation qui est appelée « crèche ».

Suite aux écrits relatant ces faits, la célébration de la naissance du Christ a peu à peu pris de l’ampleur. Ainsi, la première célébration est à situer au VIème siècle à Rome. Déjà à cette époque, cette première crèche se composait de statues de la Vierge Marie, de Joseph et d’animaux. Bien plus tard, au 13ème siècle, François d’Assise lança la première crèche vivante, une tradition qui perdure encore aujourd’hui dans de nombreuses églises. Par la suite, de plus petites crèches avec de petites statues se sont répandues un peu partout dès le XVIème siècle. Enfin, à la fin du XIXème siècle, les santons firent leurs apparitions.

De nos jours, il n’est pas rare d’assister à une messe de Noël comprenant une crèche vivante. Les plus petites crèches sont quant à elles répandues au sein des habitations. On les trouve bien évidemment sous le sapin.

De qui se compose la crèche ?

Le personnage central de la crèche est bien évidemment Jésus. Entouré de Marie et Joseph, il souvent est représenté dans une mangeoire remplie de paille. Les Rois Mages sont également présent. Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus apporter des présents pour fêter la naissance du Christ et leur présence est de ce fait naturelle. On ajoute aussi un âne, un bœuf et parfois même des moutons. Au fil du temps, l’Ange s’est également imposé au sein de la crèche. Alors que certaines crèches ne contiennent que des statues ou santons, il est possible d’en trouver avec l’étable entièrement intégrée.

Si vous êtes un fidèle de cette tradition, vous avez déjà sûrement une crèche posée sous le sapin ou devant chez vous. Mais si ce n’est pas encore le cas, il est possible d’en trouver dans le commerce. Vous pouvez composer votre propre crèche en achetant une statue Vierge Marie, une statue de Jésus, de Joseph et des autres personnages. Il est également possible d’acheter tout autre objet religieux en ligne.