Maison passive et maison basse énergie : quelles différences ?

Il n’est jamais aisé de saisir la différence entre une maison basse énergie et une maison passive. Pour beaucoup, cela revient au même alors que la réalité est tout autre. Le but de ces deux types de maison est le même : réduire sa consommation d’énergie. Mais sur quels points diffèrent-ils ? Eléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?

La première condition pour qu’une maison soit dite basse énergie repose sur son indice d’isolation. Cet indice, nommé K, doit être inférieur à 30 kWh/m² pour que l’habitation soit reconnue comme maison basse énergie. Pour arriver en dessous de cet indice, différentes possibilités s’offrent à vous. Ainsi, l’ossature bois représente un très bon choix pour faire baisser l’indice K. Le bois est un très bon isolant et réduira votre consommation d’énergie. Le choix des châssis et du vitrage est aussi à prendre en compte. Du double ou triple vitrage accouplé à de très bons châssis en PVC, aluminium ou bois permet de garder la chaleur au sein de votre maison. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins de chauffage. Concernant votre système de chauffage justement, ayez recours à une pompe à chaleur, une chaudière à condensation ou d’autres systèmes du genre. Ces solutions consomment beaucoup moins d’énergie, ce ne sera que bénéfique !

Vous avez ainsi les carte en mains pour réduire votre consommation. L’investissement représente un certain coût mais à long terme, vous constaterez que vos factures de chauffage et d’électricité baisseront considérablement. Sachez également que vous pouvez rénover votre habitation pour qu’elle soit considérée comme une maison basse énergie. Vous n’avez donc aucune excuse pour entamer des travaux au sein de votre maison !

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Dans le cas d’une maison passive, l’indice K doit être inférieur à 15. Les normes sont ici beaucoup plus strictes. L’isolation de la maison est très réglementée. En ce qui concerne les sols, la couche d’isolation doit être de 20 cm, de 25 à 40 cm pour les murs et plus de 40 cm pour la toiture. Une telle isolation vous assure un gain très important d’énergie. Il faut savoir qu’une maison est dite passive car elle consomme environ 90% d’énergie en moins par rapport à une maison dite classique. L’étanchéité à l’air est également un élément pris en compte pour juger si l’habitation est dite passive ou non. Elle doit être inférieure à 0.6. Bien entendu, comme votre maison passive est de ce fait étanche, il faut installer un système de ventilation. Et comme pour une maison basse énergie, les châssis, le vitrage, l’ossature ou le système de chauffage sont également à prendre en compte dans les critères définissant une maison passive.

Là encore, l’investissement est considérable mais vous verrez qu’à long terme, vous avez effectué le bon choix. Vos factures baisseront considérablement en construisant une maison passive. Des aides sont également prévues pour cela. Sachez cependant qu’une maison passive ne peut être qu’une nouvelle construction, il est impossible de rénover une maison pour qu’elle devienne passive.

Comparaison entre maison basse énergie et maison passive

Comme évoqué auparavant, le but de ces deux types de maison consiste à répondre aux nouvelles préoccupations environnementales. Les normes PEB sont à respecter pour les nouvelles constructions et les maisons basse énergie et maisons passives répondent à ces critères.

Cependant, la maison passive répond à des règles beaucoup plus strictes qu’une maison basse énergie. Une maison passive possédera un meilleur PEB et consommera moins d’énergie mais l’investissement est de ce fait plus important que pour une maison basse énergie. Le principale avantage d’une maison basse énergie réside dans le fait que l’habitation que vous possédez déjà peut être rénovée pour correspondre aux normes. Pas besoin de construire pour être considérée comme basse énergie. Tout le monde peut ainsi bénéficier d’une maison respectant environnement, vous n’avez plus d’excuses !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise de construction près de chez vous. Vous aurez ainsi une réponse à toutes vos questions concernant les maisons passives et les maisons basse énergie.