Jardin & plantes médicinales

La première médecine est la nature ! C’est bien connu, on a tous un vieux remède de grand-mère pour faire passer une colique, une gueule de bois ou encore une toux naissante. Depuis la nuit des temps, la nature nous fournit des plantes et tout ce qu’il faut pour être en bonne santé ! Et si, on redonnait une vraie place aux plantes médicinales dans notre vie et dans nos jardins ? Zoom sur les bienfaits de ces plantes et comment les cultiver ! 

Les plantes médicinales dans le jardin

La nature est notre première productrice d’alimentation, de médicaments, de boissons. C’est un peu notre supermarché géant ! Et pourtant, on continue de courir à au fastfood et à la pharmacie pour toujours prendre plus d’antibiotique.

Et si, on redonnait sa vraie place à la nature. Et que l’on redécouvrait ses bienfaits et tout le bien qu’elle nous veut ? Il est possible de la faire avec un premier pas ! Réintégrer des plantes médicinales dans nos jardins.

En effet, la camomille aide à trouver un meilleur sommeil mais elle combat également les migraines et cela est moins connu ! La valériane aide à trouver le sommeil. La menthe poivrée participe à une bonne digestion,…  Quelques bonnes alliées à avoir sous la main.

Offrir un espace aux plantes médicinales

Sur votre balcon, dans votre potager ou dans un espace précis, planter un peu de nature est très facile. En effet, il vous suffit de choisir un petit bout de terre dans votre potager ou encore dans un bac à fleur. Ensuite, avec une bonne terre, il vous suffira de planter les plantes que vous souhaiter.

Pour les nourrir, rien de plus simple, l’eau de pluie du jardin sera idéale. Elle possède un PH neutre, elle n’est pas acide et est idéal pour nourrir les plantes.

Pour votre jardin, l’idéal est de placer un système de récupération d’eau de pluie pour le jardin avec un robinet pour l’extérieur. Ainsi, vous pouvez stocker l’eau de pluie et arroser vos plantes comme bon vous semble. Et à vous un jardin fleuri et rempli de bonnes plantes médicinales.