Introduire la récupération d’eau de pluie dans sa nouvelle construction

Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle construction ? Une nouvelle construction, cela représente le grand avantage de pouvoir tout personnalisé, tout choisir selon vos gouts et vos préférences. C’est aussi une façon de revoir nos modes de vie, de consommation et de pouvoir faire la différence. 

La récupération d’eau de pluie représente l’un de ses pas que l’on peut faire en plus ! A l’étape des plans, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est facile à mettre en place et fera la différence dès votre entrée dans votre nouveau cocon.

Nouvelle construction et filtration d’eau pluviale

Aujourd’hui, le prix des énergies explose et l’envie de devenir plus autonome se fait ressentir. Construire sa maison à son image peut représenter une chance d’atteindre ce but.

Energies vertes, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, géothermie, eau de pluie, … il est possible de rendre sa maison durable, peu énergivore et respectueuse de l’environnement.

La récupération de l’eau de pluie représente une installation utile dans une maison. En effet, en moyenne, un belge consomme 96 litres par personne et par jour. Une consommation qui peut donner le tournis à l’échelle de l’année et à l’augmentation des prix.

Pourtant, l’eau ne cesse de tomber du ciel en Belgique et des solutions existent pour valoriser cette eau. L’eau de pluie représente une ressource naturelle facile à utiliser dans la maison. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

Un système de filtration pour toutes les tâches ménagères

Valoriser l’eau de pluie dans une maison unifamiliale permet d’utiliser cette eau dans 95% des tâches ménagères. Arroser les plantes, le jardin, nettoyer sa voiture, approvisionner les toilettes, le lave-linge, la douche… sont des actions qui ne nécessitent pas d’eau potable. Alors pourquoi ne pas rentabiliser toute cette eau qui nous tombe sur la tête.

En installant un système de récupération d’eau de pluie et une filtration d’eau pluviale, l’eau de pluie est débarrassée de ses crasses et autres bactéries pour être utilisée dans la maison, sans risque.

En plus, l’eau de pluie est une eau douce au pH neutre et ne contenant aucun calcaire, ce qui permet assurer une longue vie à vos appareils et vos canalisations.

Si l’envie de valoriser l’eau de pluie vous parle, alors, il est intéressant d’y penser lors des plans de la construction de votre maison pour rendre cette installation, la plus optimale possible.