La pergola et la véranda bioclimatique, deux termes qui semblent plutôt proches au premier abord. Pourtant, ces deux éléments désignent deux structures bien différentes qui ne sont pas plus semblables en termes d’esthétiques qu’au niveau des technologies utilisées. Est-ce que vous devez installer une pergola ou une véranda bioclimatique dans votre jardin ? Quelles sont les différences notables ? Découvrons tout cela ensemble !
La véranda bioclimatique, la structure qui exploite son environnement
La véranda bioclimatique a tout de la véranda classique. Apparence moderne et design, confort sans égal, elle coche toutes les cases qui font de cette annexe, un allié de taille au quotidien.
Pourtant il existe bien une différence notable entre la véranda classique et la véranda bioclimatique.
En effet, la véranda bioclimatique a été conçue et placée de telle sorte à ce qu’elle puisse utiliser son environnement à son avantage pour un espace qui reste agréable tout au long de l’année.
En hiver, elle conserve une température ambiante agréable en utilisant les rayons du soleil pour réchauffer l’extension. Chaleur qui sera ensuite restituée durant la nuit .
En été, l’isolation thermique permet de conserver une certaine fraicheur dans votre intérieur. Un système de ventilation performant permet également de renouveler régulièrement l’air ambiant. L’orientation de la véranda est également essentielle pour que la véranda bioclimatique libère tout son potentiel.
Peut-on parler de véranda à lames orientables ?
Toutefois, la véranda bioclimatique ne peut pas être appelée véranda à lames orientables.
En effet, à contrario de la pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique ne dispose pas de lames orientables qui peuvent pivoter en fonction des vos besoins, de la météo ! C’est la structure entière qui va exploiter son environnement pour vous proposer une extension de maison dans laquelle il est agréable de vivre tous les mois de l’année !
La pergola bioclimatique par rapport à la véranda bioclimatique
Ainsi, la pergola bioclimatique s’éloigne considérablement de la définition d’une véranda bioclimatique.
La pergola à lames orientables, c’est en fait une structure composée de deux (adossée) à quatre piliers (autoportante) sur lesquels reposent une toiture munie de multiples lames orientables.
Elle se distingue des autres pergolas classiques par ces lames qui peuvent s’orienter en fonction de la météo ! Il pleut ? Les lames se referment pour vous protéger. Le ciel se dégage ? Les lames pivotent pour vous offrir un maximum de luminosité dans votre jardin !