Bois, carton, osier… Et si on choisissait notre cercueil ?

À l’heure où la mort reste un sujet tabou, l’idée de partir dans des conditions réfléchies et responsables ne cesse cependant de se développer. Les techniques et possibilités actuelles offrent la possibilité de choisir en avance son cercueil et de personnaliser sa cérémonie d’enterrement à son image. De plus, les communes se conscientisent du point de vue écologique. Elles vous permettent de sélectionner les cercueils les plus respectueux de l’environnement.

Zoom sur les différents types de cercueil écologiques

On vous l’accorde, de premier abord, ce sujet peut sembler glauque. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à votre cérémonie d’enterrement ? Lorsqu’un décès survient, de nombreuses familles doivent s’y prendre dans la précipitation. Elles sont alors contraintes de sélectionner un cercueil onéreux fabriqué dans un matériau imposé. Choisir ou émettre le souhait à l’avance permet à vos proches d’envisager vos funérailles sereinement.

Parisiens, lyonnais, tombeaux ou américains, découvrez les différents matériaux de cercueils autorisés pour l’inhumation en terre en Belgique.

Inhumation en terre et cercueils

  • Cercueil en carton : écologique, il permet une décomposition plus rapide du corps. Économique, étant donné ses frais de production moindres. Son prix commence à 100€.
  • Cercueil en osier : tout comme le carton, l’ osier est plus économique et écologique. Il facilite également le travail des fossoyeurs en cas d’exhumation.
  • Cercueil en bois massif : si celui-ci n’est pas allié à du zinc, il peut être choisi pour une inhumation en terre.
  • Cercueil en matériaux biodégradables : comme son nom l’indique, ce type de cercueil permet une décomposition plus rapide sous terre, sans perturber l’environnement qui l’entoure.

Dans tous les cas, être épaulé par une entreprise de pompes funèbres compétente est indispensable. N’hésitez pas à contacter les pompes funèbres près de Stavelot et Malmedy. Un assistant funéraire est disponible 24h/24 pour répondre à vos questions et sélectionner, avec vous, le meilleur type de cercueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *