L’autoconstruction ossature bois zéro déchet

Le fait-main s’étend de plus en plus à de nombreux domaines, dont celui de la construction. C’est ainsi que l’autoconstruction – ou le fait de construire sa maison soi-même – semble aujourd’hui séduire un grand nombre de personnes. 

L’autoconstruction ossature bois

Parmi tous les types d’autoconstruction, la plus courante (et la plus simple à réaliser d’ailleurs) reste l’ossature bois.

L’autoconstructeur, ou maître de l’ouvrage, est le nom donné à la personne souhaitant construire sa maison. Un autoconstructeur peut être une personne ayant une affinité pour le monde de la construction, comme être une personne totalement étrangère à ce secteur.

En effet, les motivations peuvent être diverses : l’envie d’économiser, l’envie de se tester, l’envie de réaliser une partie ou toute la construction de ses propres mains, par exemple.

Avant de se lancer dans l’autoconstruction de son habitation, il est important de bien s’entourer et d’être en contact avec un professionnel qui pourra intervenir en cas de pépin.

Une nouvelle construction demande une coordination exemplaire, aucun point ne doit être oublié.

En Belgique, plusieurs entreprises sont spécialisées dans l’autoconstruction. Ces entreprises proposent aux autoconstructeurs une construction ossature bois qui leur facilitera la tâche. C’est notamment le cas de Gablok qui propose aux autoconstructeurs un système de maison en kit à monter soi-même !

La maison en bois en kit zéro déchet

Construire sa maison soi-même demande du temps et de l’énergie.

Opter pour une maison en bois en kit est l’astuce gain de temps que tout autoconstructeur devrait connaître !

Gain de temps, simplicité et efficacité sont les buts de la maison en bois en kit conçue par Gablok.

C’est en se basant sur le système d’emboîtement des Lego que Gablok a lancé sont kit d’autoconstruction en ossature bois : le kit comprend des blocs de bois isolés de différentes tailles.

En pratique, il suffit simplement d’emboîter les blocs les uns dans les autres afin de créer les murs, les planchers et les plafonds de l’habitation ! Pour y parvenir, un plan est fourni sur chantier avec l’explicatif de l’agencement des blocs.

Et du chantier, parlons-en ! Le kit ossature bois Gablok est livré sur votre terrain sur des palettes cautionnées. Ne sont présents dans le kit que le nombre de blocs de bois exact dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

Les blocs sont liés entre eux uniquement grâce à des chevrons vissés. Aucune colle ou autre système de fixation n’est demandé, ce qui permet donc d’avoir un chantier et une construction propres de A à Z.

Le plus ? Les blocs de la maison en kit sont fabriqués en Belgique et composés à base de bois OSB et d’EPS !

Une construction qui privilégie donc le circuit court tout en étant zéro déchet et facile à réaliser !

Alors, prêts à vous lancer dans l’autoconstruction ossature bois