Comment augmenter ses chances de procréer ?

Lorsqu’il s’agit d’infertilité, les femmes sont souvent pointées du doigt. Pourtant, les statistiques le démontrent : aussi bien les hommes que les femmes peuvent être la cause d’une infertilité dans le couple. Lors d’un bilan de fertilité, on diagnostique d’ailleurs une infertilité masculine dans 30% des cas, tandis que 10 à 20% des situations sont inexpliquées. Suite à ces résultats, les mentalités sont en train de changer, les gens commencent à accepter que les femmes ne sont pas les seules en cause lorsque l’on parle d’infertilité.

Précisons-le directement : ce n’est pas parce qu’un homme est infertile qu’il est n’est pas virile : cela n’a absolument aucun rapport. L’infertilité masculine peut apparaître pour diverses raisons. 

Les causes génétiques

Certaines causes d’infertilité masculine sont génétiques, c’est-à-dire qu’elles proviennent d’une malformation ou d’un problème que l’homme détient à la naissance. Il peut s’agir d’un traumatisme des testicules, d’éjaculation rétrograde (le sperme est éjaculé vers la vessie plutôt que vers l’extérieur) ou d’un problème tel que le syndrome de Klinfelter, une azoospermie ou une gynécomastie.

Les causes naturelles

Dans d’autres cas, l’infertilité masculine peut trouver son origine dans des éléments naturels comme l’âge du père (il faut savoir qu’à partir de 24 ans, les chances de procréer dans les six mois diminuent de 2% chaque année), certaines maladies du foie ou du rein ou à l’obturation de certains canaux qui empêchent les spermatozoïdes de sortir normalement.

Toujours parmi ces causes naturelles, on trouve des problèmes de qualité du sperme c’est-à-dire que celui-ci peut offrir trop peu de spermatozoïdes, que ces derniers peuvent ne pas être suffisamment mobiles ou encore que la majorité de ces spermatozoïdes soient morts dans le sperme.

Les causes extérieures

Enfin, un dernier type de causes peut expliquer l’infertilité masculine : ce sont les causes externes. Elles sont liées au mode de vie de l’homme qui peut voir ses chances de procréer diminuer s’il consomme trop de boissons déconseillées ou de tabac, par exemple. L’homme peut également avoir des soucis de fertilité s’il a subi une chimiothérapie ou encore s’il a été infecté par des maladies transmissibles.

Heureusement, dans certains cas il est possible d’améliorer ses chances de procréer, grâce à des compléments alimentaires notamment. N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos auprès d’un spécialiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *