À quoi sert un encensoir en cuivre ?

L’encensoir, c’est une accessoire devenu indissociable d’une célébration eucharistique. C’est en fait un récipient permettant de contenir le charbon incandescent qui va ensuite brûler l’encens en grains qui y sera ajouté durant la cérémonie. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilité de l’encensoir, sa signification ? Alors, découvrez ce qu’il faut connaître sur l’encensoir en cuivre.

Quand utiliser l’encensoir en cuivre ?

L’encensoir en cuivre peut être utilisé à différents moments de la célébration et pour différents types de cérémonie.

On l’utilise notamment durant des funérailles au moment du dernier adieu. En effet, en plus de l’eau bénite, le cercueil est encensé.

L’encensoir peut également être utilisé au début d’une cérémonie durant laquelle le prêtre va encenser l’autel, cela peut également avoir lieu durant la préparation des dons ou encore au moment de la consécration.

Autrement dit, les encensoirs sont utilisés durant les moments les plus importants de la cérémonie !

Pourquoi utiliser un encensoir en cuivre ?

La fumée créée par l’encens qui se consume représente les prières qui montent vers le ciel, vers Dieu mais c’est également un symbole de purification.

Il est également à noter que l’encens est l’un des trois cadeaux offerts par les rois mages à Jésus le jour de sa naissance. L’encens reste ainsi un symbole important dans la religion catholique.

À quoi ressemble l’encensoir en cuivre ?

L’apparence d’un encensoir peut varier selon les époques, selon le style d’encensoir choisi. En effet, certains encensoirs peuvent représenter différentes figures, différents symboles mais ils peuvent également être beaucoup plus simples, sans ornements.

L’encensoir se présente généralement avec quatre chaînes. Trois d’entre elles permettent de tenir l’objet religieux et de le basculer afin de créer davantage de fumée, de faciliter sa propagation. La quatrième chaîne permet, quant à elle, de soulever le petit couvercle de l’encensoir afin d’y disposer le fameux encens.

L’encensoir est toujours accompagné de sa navette, un petit réceptacle dans lequel on conserve l’encens.

Il existe des encensoirs en différents matériaux. Ils peuvent être réalisés en laiton, en bronze ou encore en cuivre.