L’automne au jardin : quelques travaux à effectuer

Ca y est, l’automne est arrivé. Les feuilles roussissent, les journées se raccourcissent mais les températures nous offrent un été indien dont on va à coup sur, bien profiter. L’automne rime souvent avec jardin, courgettes et potirons, mais également avec le grand nettoyage d’avant hiver. Voici quelques idées de travaux à effectuer durant la saison d’automne. 

Nettoyer le potager et le verger

L’automne offre ses dernières récoltes. En effet, l’automne rime avec potirons, courges et champignons. Après ses dernières récoltes, il est grand temps de faire le ménage : d’élaguer le verger, de nettoyer le potager et d’enlever les feuilles mortes du jardin. N’oubliez pas  d’apporter quelques soins d’éclaircissage, de suppression de bois morts et de protection des arbres plus sensibles au froid avec de la paille.

Préparez les nouvelles floraison dès l’automne

Pour les fleurs, il est temps de cueillir les fleurs qui peuvent être séchées. Les plantes en pots devront être fortifiées avec un peu d’engrais, les plus fragiles devront être rentrées avant les premières gelées.

Les plantes à bulbes seront plantées à l’automne pour une floraison au printemps. Taillez les haies pour une belle vigueur au printemps.

C’est le meilleur moment de semer du gazon également, une tonte sera nécessaire avant le mauvais temps et les feuilles mortes devront être enlevées.

Installer un récupérateur d’eau de pluie pour le jardin

L’automne est aussi idéal pour faire quelques travaux. En effet, si vous ne disposez pas encore d’une système de récupération d’eau de pluie pour le jardin ou la maison, l’automne sera un moment opportun pour faire quelques travaux d’installation.

Cette dernière vous permettra de récupérer de l’eau de pluie pour le jardin. Ainsi, vous pourrez arroser les plants, le potager et vos fleurs. Tout en arrêtant de culpabiliser devant vos factures. De plus, l’eau de pluie pour le jardin représente un véritable acte écologique et économique.

N’attendez plus et vous aussi, faites placer un récupérateur d’eau de pluie pour le jardin en automne.